Je comprends et je l’adopte: ma vie et celle de mes enfants en dépendent!

La Santé de la reproduction se réfère à l’état de bien-être physique, mental et social de la personne, pour tout ce qui concerne son appareil génital et son fonctionnement (Anita et al., 1994). Elle va au-delà de l’absence des maladies ou d’infirmités et suppose la santé sexuelle, c’est-à-dire la possibilité de mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité et de procréer librement aussi souvent qu’on le désire. Et, pour vivre pleinement et aisément sa vie, on a besoin de faire un bon programme pour sa vie afin de priver sa descendance de certains problèmes. Ainsi, beaucoup d’avantages rencontrées par ceux qui adoptent les méthodes contraceptives sont énumérées dans cet article.

L’accès volontaire aux méthodes de Planification Familiale permet aux femmes d’espacer leurs grossesses, ce qui a des conséquences positives pour la santé des mères et de leurs enfants. La Planification Familiale permet également de réduire le risque de décès ou d’invalidité dû à des grossesses ou des accouchements survenant de manière trop précoce au cours du cycle reproductif d’une femme. Dans un autre cas, la planification familiale est un élément essentiel de la lutte contre la pauvreté, ce problème qui s’est aggravé par l’incapacité des personnes à définir par elles-mêmes la taille de leur famille. Les femmes dont les grossesses et les accouchements à risque sont moins nombreux et qui font l’objet d’un suivi sont moins confrontées à des risques. Elles jouissent par contre d’une meilleure santé globale. Leurs bébés naissent en meilleure santé. Ces améliorations constatées dans le domaine sanitaire ont des effets positifs sur l’économie : augmentation des investissements éducatifs, de la productivité et de la participation à la vie active et, par conséquent, augmentation des revenus, de l’épargne, des investissements et des accumulations d’actifs.

Causerie sur la PF avec les hommes dans une église

Par ailleurs, certaines femmes ignorent encore de nos jours les avantages de la Planification Familiale. Pas seulement certaines les femmes mais aussi, certains hommes qui refusent catégoriquement l’adoption de méthode contraceptive par leurs femmes. Ceci constitue encore un frein dans l’atteinte des objectifs fixés. Pour cela, je fais un plaidoyer à l’endroit de de tous les acteurs intervenant dans ce domaine afin qu’ils pensent à comment impliquer les hommes dans la réalisation des différents projets touchant les couples, surtout les projets de planification familiale. Il y a déjà des groupes et clubs d’hommes qui font leurs preuves dans certains pays déjà et qui peuvent être documenté et dupliqué.

Les méthodes contraceptives aident à prévenir les grossesses d’adolescentes et à maintenir ces dernières dans le milieu scolaire, leur permettant ainsi de développer leurs compétences essentielles et de profiter ultérieurement d’opportunités d’obtention d’un emploi rémunéré. Les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont la principale cause de mortalité des jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans dans les pays en voie de développement. Ainsi, l’accès à l’information et aux moyens de contraception permet-il donc de sauver la vie de nombreuses jeunes femmes. Plus ces dernières disposent d’informations, plus elles seront à même de faire les bons choix pour leur avenir.  Il est à noter que les taux de transmission d’infections sexuelles les plus élevés sont constatés parmi les jeunes gens âgés de 15 à 24 ans, pour cela, les services de planification familiale renforcent la prévention dans ce domaine, notamment par le biais de distributions de préservatifs masculins et féminins. Les préservatifs constituent une protection contre les grossesses non désirées et la transmission du virus VIH. Les services de planification familiale peuvent également aider les femmes séropositives à éviter les grossesses si elles le souhaitent.

Au vue de ces avantages, il est important que les bailleurs puissent penser à investir dans les projets de Planification Familiale afin d’atteindre les milieux les plus reculés et difficiles d’accès, surtout en saisons pluvieuses.

Fabrice Afawoubo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *