Journée Mondiale de la Population 2018: La Planification Familiale est un Droit Humain

C’est au cours de la Conférence internationale sur les droits humains, le 13 mai 1968, qu’a été adoptée la résolution suivante dans le cadre de la Proclamation de Téhéran : « Les parents ont le droit fondamental de déterminer librement et consciemment la dimension de leur famille et l’échelonnement des naissances. » En présentant la résolution sur la planification familiale intégrée à la Proclamation, le délégué chargé de la coordination des négociations relatives à la résolution a déclaré qu’elle « disait oui à la planification familiale effectuée par la famille et non à celle effectuée pour la famille. » La planification familiale devenait de fait un droit laissé à la libre appréciation des couples et non un « contrôle de la population » imposé par l’État. La Journée mondiale de la population 2018 commémore cet accord d’une importance capitale, cinquante ans après.

L’objectif de la Journée Mondiale de la Population est de réfuter la notion de « contrôle de la population », de veiller à ce que les générations futures ne considèrent jamais ce droit conquis de haute lutte comme définitivement acquis et de renforcer les droits et les cadres de développement mondiaux qui la soutiennent.

Malgré les progrès extraordinaires réalisés depuis 1968, des centaines de millions de femmes, d’hommes et de jeunes gens sont dans l’incapacité d’exercer leur droit à la planification familiale et 214 millions de femmes n’ont toujours pas accès à des moyens de contraception modernes.

La Préfecture de Yoto a été choisi par le Gouvernement Togolais pour abriter la célébration du 11 Juillet 2018, Journée Mondiale de la Population. Rappelons que la Préfecture de Yoto est située à 85Km de la capitale du Togo, Lomé. Elle a une superficie de 1250Km2 avec une population de 198741 habitants en 2018 dont une proportion de trente pour cent de jeunes. Sur le plan sanitaire, ce District est composé d’un Hôpital de district situé à Tabligbo, de 3 CMS et 20 USP. Parmi ces centres de santé, notons qu’il y a 3 centres de santé confessionnels.

La célébration de cette journée a vu la participation d’imminentes personnalités à l’instar du Préfet de Yoto, du Représentant Résident de l’UNFPA, de l’Attaché de Cabinet du Ministère de la Planification du Développement, de la Directrice de Cabinet du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Les Préfets de la région maritime ; des représentants des institutions de la République ; des Chefs d’agences des Nations Unies et institutions de développement, des autorités administratives ; locales, et religieux ; des chefs services centraux des ministères de la santé et de la planification ; des responsables d’Organisation de la Société Civile ; des élèves et des femmes fortement mobilisées.

Cette célébration a été l’occasion pour le Gouvernement et l’UNFPA, d’offrir gratuitement aux populations de la préfecture de Yoto, des services intégrés notamment des conseils sur la planification familiale et l’offre des méthodes contraceptives ; le dépistage volontaire des IST et VIH, et la prise en charge des IST.

Cette occasion a permis aussi à certains couples bénéficiaires des méthodes contraceptives de témoigner des avantages qu’ils tirent de l’adoption de ces méthodes. Ceci pour atténuer l’effet des rumeurs dans les communautés.

« Une femme ayant accès à la planification familiale est une femme capable de planifier sa vie. Elle peut recevoir une meilleure éducation, obtenir et conserver des emplois mieux rémunérés et ainsi contribuer plus activement à la prospérité de sa famille, de son pays et du monde entier. L’amélioration de sa situation financière lui permettra d’offrir une meilleure éducation à ses enfants, créant ainsi un cercle vertueux dont profiteront les générations futures. »  Dr. NATALIA KANEM, DIRECTRICE EXÉCUTIVE DE L’UNFPA.

Sur cette citation de la Directrice Exécutive, je vous souhaite bonne lecture.

Fabrice Afawoubo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *