Les relations sexuelles entre camarades élèves et leurs homologues extra-scolaire communément appelé « apprentis » sont à la base de la récurrente accroissement du taux de grossesse non désirée et précoce au sein de la communauté juvénile. Au vue de ce fait, il s’avère impératif de trouver des solutions efficaces pour contrecarrer ce fléau qui menace la scolarité et l’apprentissage d’un bon nombre de jeunes, surtout les jeunes filles.

Ainsi pour les jeunes ambassadeurs SR/PF TOGO la solution à ce problème passe d’abord par le partage de la bonne information et l’offre de service à l’endroit de ces jeunes concernés d’où l’idée de la campagne zéro grossesse en milieu scolaire et extra-scolaire.

En effet cette campagne ce résume en trois volet dont : le volet plaidoyer, qui a consisté en grande partie à mener des actions et des propositions de stratégie à l’endroit des décideurs pour ériger des lois en matière de SR/PF en faveur des jeunes ; pour être plus explicite , il s’agira de la réduction du coût des méthodes contraceptif à l’égard des jeunes et adolescent , de la création des structures sanitaire dédier uniquement à la prise en charge des jeunes et adolescent en matière de santé sexuel, reproductive et de la planification familiale; de l’intégration effective de l’éducation sexuel complète dans l’éducation formelle pédagogique.
Le second volet de l’activité se voit plus dans une dynamique de terrain, il consiste à aller vers les jeunes scolaire et extra-scolaire dans leurs lieux d’apprentissage pour leur apporter les informations exact sur la SR/PF, il consiste à apporter les démentis sur les informations préexistant chez ces jeunes et adolescent et éclaircir les points d’ombre concernant les thématiques de l’Education Sexuelle Complète et de la Planification familiale.

Pour le compte du troisième volet de l’activité, elle est purement clinique et consistera aux offres de services en matière d’IST/VIH et de la PF.Ainsi présenter, cette campagne vise à réduire considérablement voir éradiquer complètement les cas de grossesses en milieu scolaire et extras scolaire. Elle est l’un des nombreuses activités menées et qui seront menées dans le futur par les jeunes ambassadeurs SR/PF du Togo pour assurer un meilleur avenir aux jeunes et adolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *