La contraception est l’ensemble des méthodes et moyens qui permettent d’éviter une grossesse. Il en existe sous diverses formes. Que ça soit les méthodes mécaniques, chimiques, hormonales ou chirurgicales, les femmes bénéficient d’un large éventail de contraceptif. A travers cet article, Ilewa vous invite dans l’univers de la contraception.
1/Les méthodes mécaniques
Ces moyens de contraception agissent en formant une «barrière». En d’autre terme, elles empêchent les spermatozoïdes d’aller à la rencontre de l’ovule. Par ailleurs, les spermicides sont des substances qui agissent principalement en détruisant les spermatozoïdes ou en les rendant inactifs.
Comme contraceptifs mécaniques, on distingue entre autres:
2/Les méthodes hormonales
Elles contiennent des hormones qui sont des versions synthétiques de l’œstrogène et de la progestérone.
En réalité, certains moyens contraceptifs hormonaux sont dits «combinés», c’est-à-dire qu’ils contiennent deux types d’hormones. D’autres contraceptifs, tels que le dispositif hormonal intra-utérin (Mirena), la minipilule, l’implant contraceptif et le contraceptif en injection Depo-Provera ou Noristéra contiennent uniquement un progestatif.
- La pilule contraceptive
- le contraceptif injectable
- l’implant contraceptif
- Contraceptif d’urgence
Néanmoins,il existe d’autres contraceptifs hormonaux qui ne sont pas utilisées au Bénin. Comme l’anneau vaginal, le patch contraceptif etc…
3/Les méthodes naturelles de contraception
La contraception naturelle est l’ensemble des méthodes nécessitant la connaissance du corps de la femme. En outre,elle s’appuie également sur les différentes phases du cycle menstruel afin de déterminer la période de fécondité.Cependant Ces méthodes peuvent être utilisées comme méthode de contraception ou encore pour les désirs de maternité… [Lire la suite ]
4/La stérilisation
La stérilisation est une contraception irréversible par moyens chirurgicaux.En effet, les personnes qui ne désirent plus avoir d’enfant font généralement recours à cette méthode. Ainsi, ces moyens contraceptifs se pratiquent aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il s’agit de:
- La vasectomie chez l’homme
- La ligature des trompes chez la femme